Retour d'expérience

Une vélo-école mobile dans les quartiers des Hauts-de-Seine

Initier près de 500 personnes à la pratique du vélo dans les 32 centres sociaux des Hauts-de-Seine : telle est l’ambition de BicyclAide. Cette structure (créée en 2009 pour promouvoir l’usage du vélo en Île-de-France) anime depuis plusieurs années une vélo-école avec le soutien de la ville de Gennevilliers et de la préfecture.

Publié le 29 octobre 2024

« Nous formons une centaine de personnes par an, explique le coordinateur Corentin Hennion. Aujourd’hui, nous voulons faire plus car le besoin est énorme sur le territoire qui compte de nombreux quartiers prioritaires de la politique de la ville où beaucoup d’habitants sont en situation de précarité-mobilité. » Le projet « À vélo dans
ton quartier : l’écomobilité en action dans le 92 » est mené en partenariat avec la Fédération des centres sociaux du département qui propose des ateliers en groupe. « Nous allons construire des parcours de mobilité adaptés aux besoins de chacun. Les participants seront sensibilisés aux enjeux climatiques et sociaux liés aux transports. Ils apprendront à préparer un itinéraire à vélo ou à résoudre leurs problèmes de mobilité du quotidien. » En parallèle, ils vont apprendre à faire du vélo en dix séances.

Autre public ciblé : les professionnels des centres sociaux. « On leur a souvent appris que la voiture était la seule solution pour permettre aux usagers d’être mobiles. Pourtant, des alternatives plus sobres et souvent mieux adaptées existent ! » Pour toutes ces actions, « l’accompagnement du programme Tims nous permet d’accéder à des ressources, des formations, d’être éclairés sur des points précis, précise Corentin Hennion. En intégrant un réseau, nous pouvons solliciter d’autres expertises. C’est essentiel ! »

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.