- Accueil
- La mobilité durable et inclusive
La mobilité durable et inclusive
Qu’est-ce que la mobilité durable et inclusive ? La mobilité durable et inclusive est un secteur en émergence, au croisement des enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à la mobilité.
Les enjeux
78 % des habitants de communes rurales n’ont que leur véhicule individuel pour se déplacer
13 M de Français déclarent avoir des difficultés pour se déplacer
28,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre proviennent des transports
Sources :
- Observatoire national de la politique de la ville - 2017
- Baromètre des mobilités du quotidien 2022
- Chiffres clés des transports - Édition 2022 - Ministère de la transition écologique
Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), un ménage est considéré en précarité énergétique-mobilité lorsqu’il fait partie des 30% des Français les plus pauvres et qu’il consacre plus de 4,5% de ses ressources à des dépenses de carburant pour des trajets du quotidien. L’absence de solutions de mobilités durables et inclusives dans les territoires ruraux et périurbains génère des difficultés d’accès à l’emploi, aux soins, une perte de lien social. À terme, ces difficultés renforcent la précarité.
Dans le même temps, le transport est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France, et le seul secteur dont les émissions ne diminuent pas, alors que plus de la moitié d’entre elles sont rejetées par les voitures. Le transport contribue largement à la pollution de l’air, particulièrement dans les villes, provoquant ainsi des problèmes respiratoires et cardiaques notamment chez les enfants et les personnes âgées.
L’urgence sociale et climatique impose de construire ou repenser des alternatives à la voiture individuelle accessibles à toutes et tous.
Les mobilités sont un moyen d’accéder aux droits et à l’exercice de la citoyenneté. Lorsque l’angle social est délaissé dans les actions de transition, cela ne peut pas fonctionner.
Soazig Rouillard
Coordinatrice du programme Tims
Les solutions pour une mobilité durable et inclusive
Concrètement, la mobilité durable et inclusive désigne des solutions de mobilité à impact environnemental réduit, proposées aux populations vulnérables ou en précarité-mobilité. Cela concerne notamment celles qui n’ont pas de solutions de mobilité, comme par exemple les personnes sans voiture et dépendantes de transports en commun trop chers ou non disponibles sur leur territoire.
La mobilité durable et inclusive résulte ainsi du rapprochement du secteur de la mobilité durable (autopartage, transports en commun, etc.) et de celui de la mobilité inclusive (vélo-écoles, aide au passage du permis de conduire…).
Pour une transition juste, elle articule l’accompagnement individuel ou collectif de personnes en situation de précarité-mobilité, et la mise en œuvre d’un projet partagé de territoire repensant son aménagement et son organisation socio-économique.
Garantir l’accès aux droits fondamentaux
Économique, social, cognitif … les freins à la mobilité peuvent être nombreux. L’objectif de la mobilité durable et inclusive est d’accompagner les personnes rencontrant ces difficultés pour leur permettre in fine d’accéder aux services essentiels. Accéder à ces services demeure indispensable pour exercer pleinement ses droits fondamentaux, définis dans le droit français et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (accès à l’emploi, la culture, la santé …).
Repenser aménagement et organisation des territoires
La mobilité durable et inclusive implique dans le même temps la mise en œuvre d’un projet de territoire partagé. Les enjeux :
- limiter le recours à l’autosolisme
- favoriser la maîtrise des besoins en mobilité
- développer une offre territoriale pour tous les publics
Cette offre territoriale s’appuie sur l’accès aux solutions de mobilité durable existantes et le développement de nouvelles solutions de mobilité durables combinées dans une approche globale et multimodale, adaptées à chaque territoire. Sans oublier, l’accompagnement des citoyens et acteurs aux changements de pratiques.
TIMS : la mobilité durable pour tous
Quatre acteurs de l’inclusion sociale, de la mobilité et de la transition écologique et énergétique se sont réunis pour créer Tims, un programme d’actions financé par les Certificats d’économies d’énergie visant à développer une mobilité durable et inclusive en France.