Le programme Tims
Tims est un programme qui vise à développer la mobilité durable et inclusive en France. L'objectif ? Réaliser des économies d’énergie en encourageant des modes de mobilités plus sobres tout en permettant aux personnes en précarité-mobilité d’accéder aux services essentiels et d’exercer pleinement leurs droits fondamentaux.
Soutenir 70 projets de mobilité durable et inclusive
Sur le terrain, le programme soutient 70 projets Tims en faveur de la mobilité durable et inclusive portés par des acteurs locaux, publics ou de l’économie sociale et solidaire, qui s’appuient sur un réseau de partenaires impliquant des collectivités locales.
Ces solutions s’adressent à des publics en précarité-mobilité : publics en insertion ou en recherche d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux ou personnes à revenus modestes à très modestes, personnes en situation de handicap, populations isolées, publics captifs de l’usage de la voiture thermique individuelle…. Ces populations résident en zones rurales, dans des espaces urbains et périurbains, ou dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Chaque projet sélectionné dans le cadre du programme Tims bénéficie en moyenne d’un financement de 360 000 euros sur 2 ans et demi et d’un accompagnement technique et financier par un des 10 pilotes régionaux, associations ou agences publiques.
Encourager les politiques régionales et favoriser leur intégration au niveau national
Le programme Tims accompagne 9 territoires de mobilité durable et inclusive engagés dans le développement de politiques transversales et d’aménagement territorial. L’objectif à terme est d’impulser une meilleure compréhension et prise en compte du sujet de la mobilité durable et inclusive dans l’aménagement du territoire, l’organisation de la société et la définition des politiques nationales.
Former et professionnaliser le secteur de la mobilité durable et inclusive
Autre enjeu clé : la formation et la professionnalisation du secteur naissant de la mobilité durable et inclusive. Le programme vise à soutenir le développement de deux métiers : les conseillers en mobilité durable et inclusive et les chargés de développement territorial mobilité durable et inclusive.
Le conseiller en mobilité durable et inclusive accompagne individuellement ou collectivement les publics vulnérables ou en situation de précarité-mobilité vers des solutions de mobilité socialement accessibles et écologiquement adaptées. Le chargé de développement territorial mobilité durable et inclusive quant à lui coordonne un projet de mobilité durable et inclusive sur un territoire. Il contribue à la conception ou la planification de solutions adaptées, en animant un écosystème territorial.
Pour accompagner et orienter ces professionnels et acteurs des territoires, le programme produit de l’information et des ressources expertes, mises à disposition sur ce centre de ressources et met à disposition sur sur une plateforme dédiée des outils de suivi et d’analyse des résultats des projets Tims.
Un programme à impacts
À l’horizon 2027, le programme Tims vise des retombées socio-économiques et environnementales concrètes :
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles ;
- Diminuer les impacts des transports sur le climat et la qualité de l’air ;
- Faire reculer la précarité liée à la mobilité ;
- Permettre un retour à la mobilité pour les personnes isolées et vulnérables et par extension le retour à l’emploi des publics en parcours d’insertion, l’amélioration de l’accès aux soins, à la culture…