Retour d'expérience

Vroom Shower, l’hygiène mobile au service de l’inclusion

Ils s’appellent Bob, Obao, Pimousse et Doudouche et sillonnent les rues de Lyon. Ces camions-douches solidaires, réunis sous la bannière Vroom Shower, offrent bien plus qu’un accès à l’hygiène. Ils incarnent une logique de « mobilité inversée », une nouvelle manière d’aller vers les personnes sans-abri ou mal logées, de recréer du lien et de restaurer l’estime de soi.

Publié le 30 octobre 2025

Né en 2017 à l’initiative de Béchir Dridi, fondateur de l’ONG Ummanitaire Concept, spécialiste de l’accès à l’eau et à l’hygiène, le programme de maraude d’hygiène Vroom Shower est né d’un constat : à Lyon, plus de 5 000 sans domicile fixe et 22 000 personnes mal logées n’ont à disposition qu’un seul bain-douche et une poignée de dispositifs municipaux. « Après des années à déployer des initiatives en Afrique et en Asie, je me suis dit qu’il était temps d’agir près de chez moi », résume le fondateur. Un premier camping-car est acheté, rénové et aménagé. Il s’appelle Bob et sera suivi d’Obao – aujourd’hui prêté à la Croix-Rouge française –, de Pimousse et de Doudouche, le dernier-né, unique en son genre, puisqu’il comporte deux cabines de douche. Dotés de panneaux solaires, tous sont conçus pour proposer entre 9 et 15 douches par sortie – jusqu’à 30 douches pour le modèle double – et plus si le lieu de destination dispose d’une arrivée d’eau. L’organisation repose sur un salarié et des bénévoles épaulés par un réseau de partenaires. Côté financements, Vroom Shower combine appels à projets, dons privés et, depuis 2023, un soutien vital de Eau du Grand Lyon, le service d’eau potable de la métropole.

Une approche avant tout humaine

Depuis sa création, Vroom Shower a permis d’offrir plus de 14 500 douches avec en prime produits d’hygiène, sous-vêtements propres, boissons chaudes, prises pour recharger les téléphones et même prestations de barbier ou de coiffure. La dimension matérielle se double d’une approche avant tout humaine : « La douche n’est qu’un support, notre objectif principal c’est de réimpulser l’estime de soi chez les bénéficiaires et de créer des passerelles vers la réinsertion », insiste Béchir Dridi. De la place Carnot à Perrache aux abords de la ville, l’équipe de Vroom Shower rencontre une diversité de situations : mineurs non accompagnés, familles avec enfants précarisées, retraités mal-logés, et de très nombreuses personnes sans domicile fixe, pour beaucoup très fragilisées par la rue. ” Sur dix bénéficiaires, cinq à sept n’ont pas pris de douche depuis plus de 15 jours et nous savons qu’une mauvaise hygiène a rapidement des effets très néfastes sur la santé, confie le fondateur.  Mais heureusement nous croisons aussi de belles histoires :  chaque année nous voyons plusieurs personnes retrouver un logement ou un emploi et peut être que nos douches et les instants passés au calme dans nos camions y sont un peu pour quelque chose. »

Un tour de France des maraudes d’hygiène

En huit années d’existence, le succès de Vroom Shower a dépassé toutes les prévisions. Mais son créateur ne compte pas s’arrêter là : en trottinette, il continue de sillonner la ville pour repérer de nouveaux squats et de nouveaux besoins. L’avenir s’écrit sur deux axes : consolider l’existant et essaimer. « J’aimerais faire un tour de France des maraudes d’hygiène pour sensibiliser sur l’accès à l’hygiène pour les sans domiciles fixes et faire connaître notre concept double douche, y compris à l’international», explique Béchir Dridi. Car au-delà de Lyon, Vroom Shower propose un modèle inédit en Europe : une base de vie mobile, autonome, réplicable, et un outil de dignité et d’inclusion.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.