Les premières rencontres Tims en présentiel ont eu lieu ce mercredi 4 juin dernier aux Halles Pajol. Une formidable occasion pour les porteurs et porteuses de projets, les territoires à mobilité durable et inclusive et les pilotes régionaux du programme Tims d’échanger autour des mobilités durables et inclusives. Retour sur cet événement riche en partages et en inspiration.
Publié le 12 juin 2025
Croiser les regards sur la mobilité, la justice sociale et la transition écologique
Les rencontres Tims 2025 se sont ouvertes sur avec la plénière « Mobilités, comment (ré)concilier justice sociale et environnementale? », où deux experts ont apporté leur éclairage sur les enjeux de mobilité durable et inclusive. Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports a commencé par rappeler que 15 millions de Français et Françaises vivent en situation de précarité-mobilité. Ce qu’il faut retenir : que pour réduire la place dominante de la voiture individuelle et du transport aérien, il est essentiel de réduire les coûts de la mobilité en développant la demande de transports, favorisant l’intermodalité, développant le vélo et augmentant le covoiturage.
Pour aller vers des mobilités plus sobres, il faut développer un bouquet de mobilités.
Marie Huyghe, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, nous a ensuite exposé les leviers d’action pour accompagner les changements de pratiques. Cela doit passer par le développement d’infrastructures, le renforcement des compétences individuelles, la valorisation de l’expérimentation, et la mise en évidence des bénéfices personnels que les usagers peuvent tirer d’une mobilité plus durable.
Accompagner les publics dans la mobilité
Plusieurs intervenants et intervenantes sont venus partager leurs expériences de terrain pour illustrer comment accompagner concrètement les publics vers des solutions de mobilité accessibles et adaptées à leurs réalités. Le maire de la ville du Bourget-du-Lac a expliqué que sa commune, avec l’agence écomobilité Savoie Mont-Blanc, a mis en place de nombreuses actions et outils pour les différentes populations comme des infrastrucutres, des formations, des ateliers, un service de transport solidaire, un plan marche pour sécuriser les traversées ou encore l’augmentation du versement mobilité. De son côté, Ile-de-France mobilités a développé son service Véligo Location pour toucher les habitants et habitantes de grandes couronnes et mettre en place un tarif solidarité, il est plus difficile d’accompagner les publics dans les territoires ruraux. Pour Giulia Fiscato, référente mobilité durable et inclusive de COOPGO, cet accompagnement est prioritaire pour pousser les personnes à utiliser les services mis à disposition dans la commune. Dans la vallée de la Roya, les services et les emplois sont sur la côte et le territoire est morcelé au niveau administratif. Il donc est important d’incarner les changements en montrant l’exemple.
On ne peut pas parler d’écologie sans parler de transition sociale !
En plus d’habiter dans un territoire rural, certains publics sont en situation de précarité. Il faut concilier les deux ses deux problématiques pour les résoudre. C’est ce qu’essaie de faire Corentin Hennion, responsable formations et coordinateur de projets, à la Fabrique des cyclistes, qui a construit son projet en associant la mobilité durable et les centres sociaux.
Zoom sur la Bretagne, un exemple de synergie territoriale
Les rencontres Tims 2025 ont également été l’occasion de faire un premier bilan du programme Tims, à travers l’exemple breton. David Marzin, directeur de l’association Don Bosco en Bretagne, pilote régional du programme Tims et Romain Berly, chargé de mission à Mob’In Bretagne, ont témoigné des effets positifs du programme qui a permis de sensibiliser les populations, les partenaires, de donner de la visibilité à un projet ou encore d’identifier les associations.
Le programme Tims a été un accélérateur et nous a donné une vraie connaissance du territoire et des solutions déployées.
Parmi les 328 collectivités couvertes par un projet Tims, soit 26 % du territoire national, la Bretagne regroupe tous les acteurs et actrices locaux à chaque échelle. Des porteurs et porteuses de projets aux pilotes régionaux en passant par les TEMI, chacun incarne la mobilité durable et inclusive.
La force du programme Tims est la mise en réseau, la formation et des moments d’échanges et d’inspiration entre les bénéficiaires de projets
Des ateliers pour approfondir les pratiques et co-construire des solutions
L’après-midi a été consacrée à une série d’ateliers participatifs. Les participants et participantes ont pu découvrir des méthodes d’animation collective, expérimenter une fresque des mobilités plus inclusives, co-concevoir des solutions de mobilité pour les personnes en situation de handicap. Ou encore explorer les leviers d’un autopartage accessible à toutes et tous ou les outils d’évaluation pour mieux mesurer l’impact des projets. Ces temps d’immersion et d’échanges ont permis à chacun et chacune de repartir avec des idées et des outils directement mobilisables. Un bon moyen de conclure ces Rencontres Tims 2025, le premier temps de rencontre en présentiel pour le réseau.