Info

Reconduction d’un programme CEE sur la location sociale de véhicules électriques

L’édition 2025 du leasing social ouvrira le 30 septembre. C’est ce qui a été annoncé par Agnès Pannier-Runacher et Marc Ferracci suite au succès de l’édition 2024 du dispositif de location sociale de voitures électriques, qui avait enregistré près de 50 000 commandes entre le 1er janvier et le 15 février 2024. Une aide développée dans le cadre d’un programme de certificats d’économie d’énergie (CEE) qui contribue à démocratiser la transition écologique en permettant aux ménages les plus modestes d’acquérir un véhicule électrique.

Publié le 15 septembre 2025

Pour continuer sur cette lancée, le gouvernement a pris la décision de reconduire le dispositif en 2025 dans le cadre d’un programme de certificats d’économie d’énergie (CEE) créé fin juin. Avec une enveloppe de 370 millions d’euros, il vise à faciliter la location d’au moins 50 000 voitures électriques particulières par des ménages modestes, dont au moins 5 000 dans une zone à faible émission (ZFE) .

Les modalité pour les ménages

La prise de commande ouvrira le 30 septembre, selon les mêmes modalités que la première édition. Seront éligibles les Français actifs dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15 400 euros qui dépendent de leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail ou exercer leur activité professionnelle. La location du véhicule durera au moins trois ans, mais il sera possible pour les ménages d’opter pour une location plus longue

Les modalités pour les loueurs

L’offre proposée par les loueurs devra être inférieure à 140 euros par mois, et tous les loyers devront être inférieurs à 200 euros par mois. L’aide, non cumulable avec d’autres dispositifs d’aide, sera quant à elle d’un montant de 7 000 euros maximum.

Un appel à manifestation d’intérêt à destination des loueurs

Dans ce contexte, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des loueurs souhaitant participer au dispositif, avec une clôture le 19 septembre. Il s’adresse à toute entreprise exerçant une activité de location longue durée de véhicules automobiles, implantée en France et justifiant des capacités opérationnelles nécessaires pour assurer la mise en œuvre du dispositif. Les candidats devront proposer des offres de location répondant à un ensemble de critères d’éligibilité et d’exigences stricts définis par le cahier des charges de l’AMI. L’ADEME assurera l’instruction des candidature et le conventionnement des loueurs éligibles au fur et à mesure de leur dépôt.

En savoir plus

Découvrir

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.