Un habitant du Vercors a créé un canal de communication pour favoriser le covoiturage sur son territoire. Son nom : « Signalez-vous ! » L’initiative, spontanée, est peu à peu adoptée par les habitant·es et pourrait se déployer dans d’autres régions.
Publié le 27 janvier 2026
Tout est parti d’une sortie au ciné, en 2022 : « Un jour, je suis allé voir un film, à 15 minutes de chez moi, relate Marc Mossalgue. En arrivant, j’ai constaté que cinq voisins et voisines avaient fait la même chose que moi et que chacun avait pris sa voiture… Je me suis dit : on est bêtes ! Il faut qu’on trouve un moyen de nous mettre en relation pour ce type de trajet ! »
Loisirs, courses, travail, activités des enfants, mais aussi rendez-vous médicaux ou ralliement de Grenoble, à 40 minutes de là, pour prendre le train… Pour tout cela, la première des solutions, sur ce territoire rural et de montagne, reste la voiture. Quelques lignes bus desservent le territoire mais « elles sont limitées et le trajet coûte cher, entre 3 et 7 euros ».
Pas simple, donc, d’amener les personnes précaires ou âgées, les jeunes ou ceux qui veulent se passer de voiture, vers des solutions alternatives. Alors cet habitant du Vercors Nord est allé « au plus simple » : il a créé un groupe dédié au covoiturage sur l’application de messagerie instantanée Signal – concurrent de WhatsApp, qui se distingue par sa politique de protection des données personnelles.
On choisit son trajet
Le groupe se nomme « Signalez-vous ! ». En réalité, il comprend plusieurs sous-groupes : « J’ai opté pour des trajets directionnels : d’un point ‘A’ à un point ‘B’. C’est le plus adapté pour cette partie du massif où, lorsque l’on se rend quelque part, on ne passe pas forcément par d’autres villages. »
Dans le Vercors Nord, outre la jonction vers Grenoble, la plupart de déplacements se font entre Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors et Autrans-Méaudre en Vercors, les communes les plus peuplées. Soit des trajets de 20 à 30 minutes. Une fois sur la page web, on choisit son trajet : il ne reste plus qu’à échanger directement avec la personne qui propose ou cherche un siège dans un véhicule.
« Ça roule tout seul »
Marc Mossalgue, qui a monté ce projet de manière bénévole, a d’abord joué sur le bouche-à-oreille pour toucher les habitants et les habitantes. Puis il a bénéficié du soutien de la Communauté de communes du Massif du Vercors : des affiches et flyers ont été imprimés et distribués dans les associations, clubs sportifs, médiathèques, mairies… Des QR Code ont aussi été affichés aux arrêts de bus et dans des commerces.
Une trentaine de groupes « Vercors Nord » existent à ce jour et 1 000 personnes sont inscrites, au total. Dans un second temps, Marc Mossalgue a ouvert des groupes pour des territoires voisins comme Montaud, la Chartreuse-Hautemorge ou la zone « Vercors Sud » qui compte 500 membres pour quatre groupes. « Désormais, ça tourne tout seul. Je ne m’occupe quasiment de rien, sauf créer de nouveaux groupes, selon les besoins. »
Une action à déployer
« L’intérêt de l’outil Signal, complète Marc Mossalgue, c’est qu’il est gratuit, facile d’utilisation et souple. On peut par exemple créer des groupes uniquement pour des événements, et les supprimer ensuite. » Et pour certaines personnes, les plus âgées par exemple, l’utilisation est plus simple d’accès et intuitive que les plateformes classiques de covoiturage.
Marc Mossalgue cherche à présent à faire vivre son idée dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il compte créer son entreprise pour déployer le projet dans d’autres régions. « Mais sans calquer de solution toute faite : la communication et l’animation locale doivent être conçues sur mesure. En proposant ce couple « solution simple / animation sur-mesure », je suis persuadé qu’on peut déployer ce dispositif presque partout ! »