Cette structure d’insertion professionnelle accompagne une cinquantaine de personnes éloignées de l’emploi en s’appuyant sur des activités économiques liées au vélo, aux transports en commun et à l’auto-partage. Elle anime également une plateforme mobilité lauréate de l’Appel à Manifestation d'Intérêt du programme Tims qui soutient le développement de territoires à mobilité durable et inclusive
Publié le 7 novembre 2025
Créée en 2002 sous l’impulsion de la SNCF, du Club des entreprises pour l’insertion (CEPI) et du Crous, l’association Médiacycles louait alors 25 vélos en gare de Mulhouse. Deux décennies plus tard, elle gère un parc de plus de 1000 vélos pour le compte des agglomérations de Mulhouse et de Saint-Louis, et du Pays Thur Doller. L’association est ainsi présente sur trois antennes : à la gare de Mulhouse et à la Cité du vélo, et en gare de Saint-Louis. Mais ses activités ne s’arrêtent pas là.
« Nos 50 salariés en contrat d’insertion professionnelle ont la possibilité d’exercer différents métiers qui ont tous pour point commun la mobilité durable, explique Aziza Imloul, la directrice. Ils peuvent passer de la gestion de location de vélos à de la médiation dans les transports en commun, accompagner des personnes en situation de handicap mental qui veulent prendre le bus ou le tramway, ou participer au nettoyage de voitures de location en libre-service. » Seule exception à cette pluri-activité : les techniciens vélo occupent uniquement ce poste car il nécessite de la formation et un certain niveau de compétences.
Accompagnement social et professionnel
Femmes, hommes, jeunes de moins de 26 ans, seniors de plus de 55 ans, bénéficiaires du RSA, travailleurs reconnus handicapés, confrontés à des difficultés sociales, judiciaires ou financières, les salariés en insertion ont tous des parcours différents. Âgé de 20 ans, Ilyun constate que « le marché du travail à Mulhouse n’est pas très riche et ce n’est pas facile de trouver un emploi, surtout quand on n’a pas de formation comme moi. Mon travail ici me permet d’avoir un revenu tout en cherchant un emploi et en me formant. »
Les 24 mois passés au sein de Médiacycles ont pour but « d’augmenter l’employabilité des salariés en insertion grâce à un accompagnement social et professionnel délivré en interne par nos encadrants techniques et nos travailleurs sociaux ». A la fin de leur contrat, 50 % d’entre eux sont en « sortie dynamique », c’est-à-dire ont trouvé un emploi durable ou s’orientent vers une formation qualifiante.
En mettant en avant des moyens de transport respectueux de l’environnement, nous montrons que la mobilité ne se résume pas à la mobilité thermique.
Une mobilité durable et inclusive
Pour les salariés rencontrant des problèmes de mobilité, l’association propose un diagnostic et des solutions de déplacement via sa propre plateforme mobilité créée en juillet 2024. Ouverte à toute personne orientée par un prescripteur (France Travail, Mission locale, structures d’insertion…), cette plateforme comprend des ateliers (utiliser les transports en commun, réparer son vélo ou sa voiture, se servir d’outils numériques pour se déplacer…), une vélo-école, une auto-école sociale, et de la location de vélos et de voiturettes électriques.
Rappelant l’importance dans un tel projet de travailler avec les collectivités et les autres acteurs de l’insertion et de la mobilité, Aziza Imloul souligne qu’il « faudrait plutôt parler de plateforme d’éco-mobilité inclusive. En mettant en avant des moyens de transport respectueux de l’environnement, nous montrons que la mobilité ne se résume pas à la mobilité thermique. »