Praxie Design veut lever un frein invisible à la mobilité active : l’impossibilité, pour beaucoup, de pratiquer le vélo faute d’équipements adaptés. En croisant design et ergothérapie, cette coopérative pionnière fait du deux roues (et plus !) un outil de santé et d’inclusion. Son ambition : rendre la mobilité active accessible à tous, quels que soient l’âge, la condition physique ou les fragilités.
Publié le 27 novembre 2025
Créée en 2019 à Villeurbanne, Praxie Design est un cabinet de conseil et d’innovation en mobilité active et inclusive. « Nous nous positionnons au point de rencontre entre le design et l’ergothérapie pour imaginer et construire des solutions de mobilité qui s’appuient concrètement sur le besoin des utilisateurs », explique Camille Pechoux, ergothérapeute et cofondatrice de Praxie Design. « Notre objectif est de permettre à chaque personne, quelles que soient ses capacités, de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo, dans un espace public confortable et convivial, favorable à la santé. » Même si cette approche est d’abord centrée sur l’accès à la mobilité, elle présente également des bénéfices environnementaux liés au report de la voiture sur le vélo.
Ceux qui se disent « le vélo, ce n’est pas pour moi »
Parmi ses projets, Praxie Design a notamment déployé une expérimentation à Villeurbanne qui a permis d’accompagner des personnes dans le choix et l’acquisition d’un vélo adapté à leurs attentes et à leurs contraintes. « Le public visé débordait largement du seul champ du handicap, ajoute Camille Péchoux. Nous voulions nous adresser à tous ceux qui se disent »le vélo, ce n’est pas pour moi ». Nous avons rencontré des personnes en surpoids, d’autres qui souffraient d’arthrose ou encore des personnes vieillissantes en perte d’équilibre ou de confiance… » Pour cette expérimentation, Praxie Design a constitué une flotte d’une quinzaine de vélos (vélos à selle surbaissée, tricycles en tout genre, handbike, draisiennes pour adultes…).
Des vies qui s’ouvrent à nouveau
« En parallèle des accompagnements individuels – une soixantaine au total – nous avons également organisé des ateliers à destination de professionnels médico-sociaux et de la mobilité (ergothérapeutes de la MDPH, vélo-école…) afin de les sensibiliser sur le sujet pour qu’ils puissent à leur tour faciliter le parcours des usagers. » À écouter ces derniers, les bénéfices de ces vélos pour tous sont indéniables. « La sclérose en plaques a vraiment tout bouleversé dans ma vie, explique Myriam. Pour ne pas trop souffrir, on apprend qu’il faut arrêter de se remémorer tout ce qu’on faisait avant et qu’on ne peut plus faire, alors je suis restée des années sans du tout penser au vélo. Mais avec le tricycle, ma vie s’est à nouveau ouverte. »
Vélos adaptés en location longue durée
Si les attentes sont fortes, les freins sont tenaces : les prix d’achat des vélos adaptés restent élevés, et les aides à la hauteur ni des besoins ni des ambitions. C’est pour sortir du modèle de niche que Praxie Design accompagne Île-de-France Mobilités pour un projet qui débouchera en début d’année prochaine sur la mise à disposition de 500 vélos adaptés – 8 modèles différents – dans le parc de Véligo, la plateforme de location longue durée d’Ile-de-France Mobilités. En parallèle, la coopérative a ouvert à Villeurbanne un lieu ressource, baptisé Plasma, qui accueille des formations croisées entre ergothérapeutes, médecins, ingénieurs et designers pour former à l’évaluation des besoins et faciliter l’émergence de nouvelles solutions de mobilité inclusive. « La mission de Praxie Design passe aussi par la production d’images », indique Camille Pechoux. « Avec la série documentaire Les Roues du possible, nous avons voulu donner la parole à des usagers – des personnes en situation de handicap, des seniors, des ados en milieu périurbain – qui témoignent tous du rôle transformateur que le vélo tient dans leur vie quotidienne. » Présentée dans des festivals et des forums spécialisés, cette série vise à rendre visibles des trajectoires encore peu représentées, et à inscrire la mobilité inclusive dans le champ commun.
[1] Témoignage in Les Roues du possibles