Retour d'expérience

La formation des professionnels de la mobilité au coeur du programme Tims

La meilleure prise en compte des questions de mobilité s’accompagne d’une montée en compétence des professionnels de ce secteur. Leur formation est un des piliers du programme Tims destiné à promouvoir en France une mobilité durable et inclusive.

Publié le 12 juillet 2024

« Le secteur de la mobilité durable et celui de la mobilité inclusive ont évolué en parallèle avant de converger. Aujourd’hui, les préoccupations environnementales, sociales et sociétales sont indissociables, et cette évolution implique d’apporter une formation adéquate aux professionnels de la mobilité » explique Ghislaine Liberos, responsable formation du réseau Mob’In et en charge de la création de deux nouveaux métiers au sein du programme Tims.

« Des formations pour acquérir des connaissances tout en expérimentant »

 

2 formations, 200 stagiaires

Deux formations ont été construites, à l’intention des professionnels des 70 projets lauréats et de la petite dizaine de territoires à mobilité inclusive (TEMI) sélectionnés dans l’appel à manifestions d’intérêt du programme. Sur la base du volontariat, 100 conseillers en mobilité durable et inclusive et 100 chargés de développement territorial en mobilité durable et inclusive seront formés sur la durée du programme. « La première formation renforce et élargit les compétences d’un métier qui existe déjà, celui de conseiller en mobilité insertion. Le conseiller en mobilité durable et inclusive est spécialisé dans l’accompagnement au changement dans les possibilités et les pratiques de déplacement. Le conseiller identifie d’abord les freins et les ressources des personnes, pour favoriser l’accès à l’emploi, à la santé… Il les aide ensuite à avoir recours à des solutions de mobilité durable, en accompagnant leur mobilisation ou expérimentation. La seconde formation représente un tout nouveau métier, qui combine animation et pilotage de projets territoriaux, afin de développer un projet territorial de mobilité durable et inclusive qui fédère tout un écosystème d’acteurs : collectivités, associations, entreprises… Les compétences d’un chargé de développement territorial sont multiples : il doit savoir diagnostiquer les besoins du territoire, éclairer les acteurs, proposer et piloter un plan d’actions et, lui aussi, accompagner le changement d’usages. En associant mobilité durable et inclusive, il aide à l’émergence de solutions de mobilité adaptées à son territoire et aux plus fragiles, ce qui, in fine, améliore les dispositifs au bénéfice de tous. » explique la responsable des formations.

Challenge mobilité sous forme de jeu de piste proposé aux participants à la formation, à Lyon, pour découvrir la ville.

Passer à l’échelle

Ces formations se déroulent chacune sur dix journées en présentiel, réparties sur 5 à 6 mois. Même si elles portent essentiellement sur la méthodologie, elles sont ancrées dans la pratique : Ghislaine Liberos parle de formations-actions : « il s’agit de croiser les savoirs et les pratiques et d’acquérir des connaissances tout en expérimentant ». Ces formations s’inscrivent dans une démarche plus globale de professionnalisation des acteurs de ce secteur, à travers un centre de ressource et des formats diversifiés d’animation de réseau.  Aujourd’hui réservées aux volontaires des projets lauréats de Tims, ces deux parcours de formation pourraient, à terme, être proposées à un public plus large. « Nous savons que le besoin existe bien au-delà des projets lauréats. La mobilité durable et inclusive est un projet sociétal pour aujourd’hui et demain. Nous prévoyons d’inscrire ces deux formations au registre national des certifications professionnelles pour favoriser leur connaissance et renforcer leur reconnaissance» précise Ghislaine Liberos.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.