En 2023, plus de 5 200 trajets ont été effectués chaque mois en covoiturage à Vienne-Condrieu Agglomération. On en comptait moins de 2 000 l’année précédente. Nicolas Hyvernat, vice-président en charge des transports et des mobilité, raconte les clés pour mettre en place un tel service.
Publié le 17 décembre 2024
La collectivité a mis en place ce service de covoiturage en 2022 lorsqu’elle a dû repenser son offre de mobilité, explique Nicolas Hyvernat : « Nous voulions proposer d’autres modes de transport vers Vienne, la ville-centre, mais aussi entre toutes les communes, y compris les communes rurales de moins de 1 000 habitants. Développer un réseau de transports urbains à destination de toutes les communes de l’agglomération n’était pas viable économiquement. Nous avons donc décidé de lutter contre l’autosolisme en favorisant le covoiturage. »
Un partenariat a été signé avec Klaxit (désormais Blablacar Daily). Les personnes transportant régulièrement des passagers sont rémunérées (à partir de 1 euro par personne et jusqu’à 100 euros par mois) : une incitation entièrement financée par la collectivité avec le soutien d’une prime aux covoitureurs versée par l’État.
« Nous avons d’emblée démarché les gros employeurs du territoire pour que leurs salariés s’inscrivent et fassent décoller le service. » Ainsi, 20 % des personnels du Centre hospitalier de Vienne sont inscrits. Résultat : un succès quasi-immédiat.
La collectivité mise sur 10 % de nouveaux trajets cette année. Elle poursuit son investissement tout en le diminuant. Et souligne le gain environnemental déjà enregistré : « Ce sont 188 tonnes de CO₂ qui ont déjà été évitées, soit autant d’allers-retours en avion entre Paris et New-York. »