Face aux multiples défis de la mobilité, il n’existe pas de réponse standardisée. Après plus d’un an de travail sur le terrain, les partenaires du programme Tims publient leur vision de la mobilité durable et inclusive à travers un manifeste. Faire confiance aux acteurs des territoires pour proposer des réponses adaptées à leurs besoins réels fait partie des leviers stratégiques. Retour sur cinq projets Tims qui portent la mobilité durable et inclusive de demain.
Publié le 10 juillet 2025
Un guichet mobilité en Cœur de Loire
À l’issue d’un travail collectif et partenarial, la Communauté de Communes Cœur de Loire a ouvert un guichet de la mobilité. Celui-ci propose à tous et à toutes des informations sur l’ensemble de l’offre de mobilité (covoiturage, transports en commun, etc.) existant sur son territoire principalement rural, avec également le plus petit Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de France. Le guichet est accessible par téléphone ou en présentiel, grâce à la permanence mobile ou à son stand mobilité, présent lors des événements locaux. Le second niveau de services s’adresse aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement plus poussé pour comprendre et accéder aux offres de mobilité. Le guichet unique leur propose alors des ateliers collectifs animés notamment chez ses partenaires (France Travail, mission locale, etc.) ou des séances individuelles pour trouver des solutions adaptées à leurs modes de vie. Parmi les publics fréquemment accompagnés, une grande majorité de profils jeunes, isolés, en parcours d’insertion (60 %), mais aussi une part non négligeable (20 %) de personnes âgées souhaitant repenser leurs habitudes de déplacement et réduire leur dépendance à la voiture.
En étant au contact des habitants, nous sommes un véritable observatoire de la mobilité sur notre territoire, et nous collaborons ainsi avec les élus pour favoriser le développement de nouvelles mobilités
Une maison de la mobilité solidaire en Haute-Loire
Au cœur de la Haute-Loire, la Maison de la mobilité solidaire propose d’accueillir physiquement sur un site dédié des personnes éloignées de la mobilité, adressées par des structures d’accueil ou des chantiers d’insertion. Pour s’y rendre, elles doivent préparer leur trajet, trouver comment procéder. Puis, sur place, les bénévoles les accompagnent à tester des solutions de mobilité différentes, dont elles n’ont pas l’habitude. Bientôt, deux nouveaux sites ouvriront leurs portes.
La plupart des personnes qui viennent à notre rencontre ont pour objectif de passer leur permis et d’accéder à une voiture, mais ce ne sont pas des projets à très court terme. Nous essayons de leur faire découvrir d’autres options, sans entrer en contradiction avec eux, mais en leur offrant la possibilité de tester d’autres solutions comme le vélo, la voiturette électrique ou les transports en commun. Cela leur permet de tester et peut-être d’adopter à long terme une autre solution.
Du covoiturage solidaire dans l’agglomération Grand Auch
Dans ce territoire très rural dont la population est vieillissante et parfois isolée, la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne propose depuis quelques mois un service de covoiturage solidaire. Sur rendez-vous, le conducteur vient à la rencontre de son passager à son domicile, le dépose là où il le souhaite et le ramène aussi à son domicile. Le service de mise en relation est également disponible par téléphone pour les personnes qui ne sont pas familières avec le numérique. En ville, dès le mois de juillet 2025, les habitants pourront également bénéficier d’une flotte de vélos à assistance électrique en libre-service, répartis dans dix stations de la ville.
Les offres de transport public sont concentrées autour des deux routes nationales. Il existe bien un service de bus, mais qui fonctionne principalement aux heures de pointe, le matin et en fin de journée, ce qui rend les déplacements difficiles pour un rendez-vous médical par exemple.
L’ancienne gare de Golfe Juan met à disposition des vélos électriques
Si le littoral de ce territoire est très bien desservi, l’arrière-pays l’est beaucoup moins : moins de fréquence, des horaires de passage peu fiables. La fondation Apprentis d’Auteuil des Alpes-Maritimes s’est implantée dans cette ancienne gare en ruine suite à un diagnostic de territoire, pour proposer un bouquet de solutions à ses publics. Parmi ses offres, notamment, une flotte de vélos électriques à destination des bénéficiaires du projet : principalement des jeunes en parcours d’insertion.
Notre diagnostic nous a révélé qu’aucun dispositif ne s’intéressait de manière globale au sujet de la mobilité dans notre territoire.
Covoiturage et cyclisme pour désenclaver la vallée de la Roya
Dans cette vallée de l’arrière-pays niçois, un réseau de bus et une ligne de train offrent des options aux habitants, mais certains publics demeurent fragiles face à la mobilité : personnes en situation précaire, personnes âgées, mais aussi personnes migrantes, en nombre important dans ce territoire frontalier. Coopgo, expert du covoiturage, propose d’encourager cette pratique en référençant toutes les offres, et met à disposition une flotte de dix vélos électriques disponibles au prêt.
On a pu constater que les solutions de mobilité solidaires avaient aussi de belles répercussions positives d’un point de vue social. Nous nous sommes aperçus que le groupe WhatsApp local de covoiturage était devenu un véritable outil d’entraide entre les habitants, qui demandent régulièrement des services.
Ces projets Tims sont en première ligne pour proposer de nouvelles offres de mobilité, ou de démobilité, en lien avec les besoins du territoire. Retrouvez la vision, le constat, les principes d’actions et les solutions du programme Tims dans son manifeste, fruit du travail des quatre acteurs du consortium qui portent le programme.