Retour d'expérience

Le vélo vecteur d’inclusion sociale à la Roche-sur-Yon

À La Roche-sur-Yon, une association prouve que le vélo est un puissant vecteur d’inclusion sociale. Mobilité, réparation, réemploi… Le Centre-vélo joue sur plusieurs axes pour toucher les jeunes, publics précaires, migrants ou habitants des quartiers prioritaires. Nous les avons rencontrés.

Publié le 5 septembre 2025

Sur les murs de l’atelier, les rustines, démonte-pneus, chambres à air et maillons s’enchaînent. Sur le sol, des vélos en cours d’opération. Aux commandes, cyclistes du quotidien ou cyclo-sportifs, et autour d’eux, des permanents prêts à les conseiller. Quatre demi-journées par semaine, chacun peut pousser la porte de la Maison du vélo de la Roche-sur-Yon pour l’atelier d’auto-réparation. On profite du matériel – moyennant l’adhésion à l’association. Surtout, on apprend à entretenir et réparer soi-même son biclou.

Éducation, animation, plaidoyer

Voici l’une des actions du Centre-vélo. Pôle dédié au deux-roues, c’est l’une des branches de l’association La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme (RVC). « A l’origine, nous sommes un club sportif et comptons 300 licenciés, précise Richard Tremblay, vice-président. Nous avons élargi nos activités au début des années 2000, auprès des scolaires et du grand public. Aujourd’hui, nous agissons sur trois pôles : éducation, animation et plaidoyer. »

Des actions innovantes dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Des subventions de la Ville et de l’Agglomération, et l’apport de partenaires privés, permettent à l’association de fonctionner et faire travailler 11 salariés, 6 services civiques et une poignée de personnes en stage ou CDD d’insertion (CDDI) : 25 personnes en tout.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) lui permettent aussi, avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), de mener des actions innovantes. Exemple : VéloEgaux. « Des personnes très fragilisées, résidant dans les QPV, bénéficient de 5 à 15 séances pour apprendre à se déplacer en ville, et avoir leur propre vélo. Entre octobre 2024 et août 2025, 220 personnes en ont bénéficié. »

Vers l’insertion sociale

Preuve que le vélo est un puissant outil d’inclusion sociale, le Centre-vélo a également monté un atelier chantier d’insertion dédié à la réparation de cycles. Chaque année, 500 vélos de récupération sont remis à neuf puis vendus à la Recyclerie Cœur Vendée. « Ce projet marche très fort : les personnes en CDDI – bénéficiaires du RSA, jeunes déscolarisés, réfugiés – trouvent généralement un emploi dès leur sortie. »

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.