Info

9 territoires s’engagent avec Tims vers une mobilité durable et inclusive

Des collectivités, des syndicats mixtes, des parcs naturels régionaux ou encore des associations rejoignent le programme Tims - pour une mobilité durable et inclusive - et forment les 9 territoires qui viennent d’être sélectionnés dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Ils auront pour mission de développer des politiques transversales de mobilité durable et inclusive pour conduire leur territoire vers plus de sobriété et de justice sociale.

Publié le 10 septembre 2024

Impulser des changements de pratiques dans les territoires

Ces initiatives, présentes dans 7 régions métropolitaines, vont être accompagnées tout au long de leur projet par les 4 porteurs du programme national – réseau Cler, réseau Mob’In, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE) – ainsi que les pilotes régionaux.

Après l’annonce en janvier dernier de 70 projets Tims, et de 10 pilotes régionaux pour les accompagner, la sélection de ces 9 territoires marque une nouvelle étape dans l’avancement du programme Tims et le déploiement de la mobilité durable et inclusive en France.

À travers le programme Tims, nous expérimentons une nouvelle approche de la mobilité, traitée de façon globale, dans la vie des territoires.

Sébastien Goulard

Sébastien Goulard, coordinateur des territoires à mobilité durable et inclusive du programme Tims

« L’action des 9 territoires à mobilité durable et inclusive vise ainsi une meilleure prise en compte des enjeux de mobilité dans les politiques d’aménagement du territoire, et ce dans une logique de transition juste », continue Sébastien Goulard.

Ces territoires devront expérimenter la mise en œuvre d’une gouvernance territoriale inclusive et partagée. Il s’agira d’associer autour de la table des élus, des habitants et des acteurs de secteurs divers avec l’objectif commun d’impacter les documents de planification du territoire vers une prise en compte des enjeux de la mobilité durable et inclusive.

Avant cela, les territoires à mobilité durable et inclusive vont démarrer leur mission par l’élaboration d’un diagnostic territorial visant à mieux identifier les besoins en mobilité, notamment des personnes en situation de précarité-mobilité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.