Cette tribune, signée par de multiples associations, porte un message fort : "Mobilités : ce n'est pas aux ménages et aux collectivités de payer la factures !"
Publié le 30 janvier 2025
Dans un contexte de contrainte budgétaire qui risque d’impacter le financement de la mobilité au dépend des ménages et des collectivités, des associations de consommateurs, environnementales, de santé et de solidarité se sont réunies pour tirer la sonnette d’alarme dans une tribune intitulée « Mobilités : ce n’est pas aux ménages et aux collectivités de payer la factures ! », publiée le 27 novembre dernier sur le site du Nouvel Obs.
Parmi les signataires, le codirecteur du réseau Cler et le président de Mob’In France, deux des structures porteuses du programme Tims. Il sont accompagnés de représentants du Réseau Action Climat, de WWF France, de l’UFC-Que choisir, de la FUB, de l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique, de Wimoov, de T&E France, de Respire, de France Nature Environnement, de la Fondation pour la Nature et l’Homme, du Secours Catholique et de Climate Chance.
Dans la tribune, ces acteurs l’affirment : il est nécessaire de conjuguer l’efficacité budgétaire avec l’efficacité environnemental et l’efficacité sociale. Pour ce faire, ils mettent en valeur des possibilités de financement juste qui permettraient de renforcer les recettes, sans pour autant que cela ne se fasse au dépend des ménages et des collectivités.