L’ALEC Montpellier Métropole est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Tims, le programme de mobilité durable et inclusive porté par le réseau Cler avec AURA-EE, le RARE et Mob’in. Antoine Joussen, chef de projets revient sur la genèse et les ambitions portées par ce projet local.
Publié le 3 avril 2024
Antoine Joussen : Nous avions le souhait d’investir le champ de la mobilité dans nos actions, mais l’angle pour y parvenir n’était pas clairement identifié. Tims nous a permis de concrétiser cette ambition et de monter un projet collectif d’envergure sur plusieurs territoires. Avec les associations Gefosat et Passerelles synergies, nous avons déposé un dossier conjoint d’une vingtaine de pages qui décrit le projet, les structures, les actions détaillées, le budget, la communication, les indicateurs et la gouvernance. L’Agence locale de l’énergie et du climat Montpellier Métropole est porteuse du programme.
A.J. : D’abord, la création d’espaces info-mobilité, avec des permanences physiques et téléphoniques. Nous voulons regrouper les solutions existantes pour les porter à la connaissance des publics en fonction de leurs besoins. L’enjeu est de s’adresser à tous de manière inclusive. Ensuite, l’accompagnement au changement des pratiques de mobilité à travers des ateliers thématiques. Troisième action : la sensibilisation des professionnels qui accompagnent des publics en situation de précarité sur les enjeux de mobilité. Nous ciblons les acteurs au contact des seniors, de personnes en insertion professionnelle, en situation de handicap, et les professionnels du médico-social.
A.J : Gefosat travaille sur les questions d’économies d’énergie avec une spécificité sur la précarité énergétique. Passerelles synergies se positionne sur l’insertion professionnelle, avec sa plateforme mobilité et son garage solidaire. Dans le cadre de Tims, l’ALEC est présente sur le périmètre de la Métropole, Gefosat couvre le Pays du Haut Languedoc et Vignobles et Passerelles synergies le Pays Cœur d’Hérault. Nous mutualisons nos outils et expériences. Chaque structure portera les mêmes actions sur des territoires différents mais interconnectés.
Les collectivités nous soutiennent dans ce programme. Nous les intégrons dans nos actions de terrain et les consultons pour identifier les besoins. Les permanences physiques auront lieu dans leurs locaux ou dans des espaces France Services. Dans le Pays Coeur d’Hérault et le Pays du Haut Languedoc et Vignobles, le travail avec les collectivités est essentiel pour répondre aux problématiques de mobilité des zones rurales.
A.J. : D’ici fin septembre 2026, nous avons estimé 129 permanences physiques, 162 téléphoniques, 66 ateliers et 92 sensibilisations de professionnels. D’autres outils nous permettront de dresser un bilan final sur les ressources mobilisées, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur la qualité de l’air, le retour à l’emploi et l’inclusion. L’objectif est aussi de pérenniser nos actions et de montrer aux collectivités leur pertinence.
À terme, nous souhaitons pérenniser nos actions et montrer aux collectivités leur pertinence.