Événement

A la découverte de territoires engagés pour la mobilité durable et inclusive

Mobilité en milieu hyper rural, accès à l’emploi, participation citoyenne et création de plateforme de mobilité, autant de sujets évoqués le 4 octobre dernier, à Loos-en-Gohelle. Une formidable occasion d’illustrer la mise œuvre de solutions et de politiques de mobilité durable et inclusive. Retrouvez les témoignages de cinq projets qui s’engagent pour la mobilité de demain.

Publié le 14 novembre 2024

La mobilité en territoire peu dense au  Parc Naturel Régional du Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan, territoire à énergie positive (TEPOS) et lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt Territoire à Mobilité Durable et Inclusive (TEMI) du programme Tims, est un territoire hyper rural de petite montagne avec un habitat semi dispersé. Comme souvent dans les territoires peu denses, les transports en commun y sont quasi inexistants.

Le secteur des transports représente 38 % des consommations d’énergie sur notre territoire, un sujet que l’on ne peut pas laisser de côté quand on ambitionne de devenir un territoire à énergie positive.

Isabelle Civette

Responsable du pôle territoire au Parc Naturel Régional du Morvan

Le Parc est à cheval sur quatre départements et huit communautés de communes, tous membres du syndicat mixte du Parc. Ainsi, bien que le sujet de la mobilité durable et inclusive soit nouveau pour le parc, le travail en partenariat avec de multiples collectivités locales est déjà une habitude ancrée qui permet de dépasser les logiques de frontières administratives empêchant une réflexion globale sur la mobilité. Cette plus-value du parc favorise la mutualisation des diagnostics et l’expérimentation de solutions de mobilité innovantes et facilite, par l’intermédiaire des collectivités, l’entrée en contact avec les acteurs sociaux pour travailler le volet de l’inclusion.

En Meuse, la mobilité pour favoriser l’accès à l’emploi

L’approche systémique de la mobilité durable et inclusive implique d’opérer un décloisonnement en mobilisant différents services en interne. Au Département de la Meuse, également lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt Territoire à Mobilité Durable et Inclusive (TEMI), cela a donné lieu à la création d’un pôle emploi, mobilité, habitat logement.

Un citoyen, dans son environnement de vie, doit pouvoir accéder aux services, à l’emploi, et pour cela, la mobilité n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen indispensable

Djedjiga Gourmit

Chargée de mission mobilité au Département de la Meuse

L’accès à l’emploi est étroitement lié à d’autres déterminants majeurs, notamment l’habitat. À cela s’ajoute un facteur fondamental : la mobilité, qui relie le domicile au lieu de travail. En Meuse, la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail est d’environ 25 km. Pour un couple, avec un prix du carburant à 1,70 € et une consommation moyenne de 6 litres/100 km cela représente un budget d’environ 200 €. Dans cette perspective, la mobilité durable et inclusive devient un levier essentiel au service des objectifs liés à l’emploi et à l’habitat.

La création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif au service de la mobilité durable et inclusive

L’association PHARE porte le projet Solimob, une plateforme de mobilité qui vise à fournir un panel de solutions de mobilité aux publics précaires du territoire du Hainaut-Cambrésis dans le Nord. Au vu de l’étendue du territoire (5 EPCI) et de la diversité des acteurs concernés (collectivités, entreprises, prescripteurs, France Travail…), il était nécessaire de poser un cadre commun de coopération.

Quand on traite de mobilité, on dépasse les frontières des territoires et les périmètres d’intervention des acteurs concerné

Eric Véron

Administrateur de l’association PHARE

Afin de créer ce cadre de gouvernance commun et de pérenniser les financements de la plateforme, l’association a choisi de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Elle va regrouper tous les acteurs concernés du territoire, y compris les entreprises qui font face à des difficultés de recrutement causées par le manque de solutions de mobilité.

L’inscription de la mobilité durable et inclusive dans un projet de centre social

Implanté au cœur du quartier de l’Abbaye sur la commune de Marquette-lez-Lille dans le Nord, le centre social L’Atelier est un foyer d’initiatives porté par des habitants et appuyés par des professionnels, au profit du développement social du territoire.

C’est l’essence même de notre métier, au sein d’un centre social, que de mobiliser les habitants.

Mustapha Gharnaout

Directeur du Centre Social l'Atelier

Les habitants ont ainsi été à l’initiative de la réflexion sur la mobilité durable et inclusive. Le comité de pilotage du projet Tims est composé de 12 habitants qui participent à toutes les actions déployées pour promouvoir la mobilité douce et proposer des solutions de mobilité pour des personnes en insertion

Le défi de la participation citoyenne 

 

La ville de Loos-en-Gohelle, engagée depuis 30 ans dans la transition énergétique, a initié en 2017 une recherche-action avec l’université Gustave Eiffel. Derrière ce  partenariat, la volonté politique était de co-construire entre la collectivité, les habitants et les acteurs du territoire un projet pour décarboner la mobilité du quotidien. Cette première recherche-action a mené à l’élaboration d’un plan d’actions. La mise en œuvre de ce plan a cependant été difficile, notamment du fait de la complexité du système de gouvernance de la mobilité mais aussi par manque de moyens en ingénierie et en accompagnement sur la durée.

Une deuxième recherche-action a été lancée en 2022 pour accompagner les changements de comportement face à la mobilité. Malheureusement une baisse de la participation citoyenne a été constatée. Cet essoufflement peut s’expliquer, entre autres, par une lassitude causée par la multiplication du nombre de sujets sur lesquels les habitants sont sollicités.

 Ces retours d’expérience ont été recueillis lors rencontres du réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS 2024), organisées à Loos-en-Gohelle du 2 au 4 octobre

Crédit photo : Service communication – Ville de Loos-en-Gohelle

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.