Retour d'expérience

SOS Solidarités améliore la mobilité de tous en Guadeloupe

En Guadeloupe, SOS Solidarités porte un projet ambitieux en faveur d’une mobilité durable et inclusive. Lauréate du programme Tims, l’association a mis en place la plateforme d’éco-mobilité sociale et solidaire et construit un panel de solutions adapté aux spécificités de son territoire.

Publié le 30 juillet 2025

En 2022, le conseil départemental et l’Etat commandent un diagnostic territorial destiné à dresser un état des lieux des besoins de mobilités en Guadeloupe. « Ce diagnostic a mis en lumière un renoncement au déplacement d’une frange de la population pour aller travailler ou se maintenir en formation, explique Sabine Lautric, directrice de SOS Solidarités. Il a aussi montré la défaillance de notre réseau de transport en commun : cher, mal desservi et peu fiable. » Pour lever ces freins et construire une offre de mobilité solidaire complémentaire, l’association répond à l’appel à manifestation d’intérêt du programme Tims. « Nous nous sommes saisis de cette opportunité pour monter un guichet unique pour tous les publics. » Son projet est sélectionné. La plateforme d’éco-mobilité sociale et solidaire Mob’Îles est lancée en octobre 2023.

Les solutions proposées se déclinent en deux volets : un accompagnement individuel et un accompagnement collectif. Par téléphone, à domicile ou depuis un des points relais disséminés sur le territoire, cinq conseillers formés orientent les publics en situation de précarité mobilité. « Ces entretiens permettent de faire un diagnostic mobilité, le point sur les modes de déplacements, les contraintes, et de proposer une solution de mobilité. » 

Conscientiser sur les offres alternatives

Pour lutter contre le tout-voiture, SOS Solidarités mène des ateliers de sensibilisation à la mobilité durable. « La mobilité partagée est un concept qui ne parle pas sur nos îles », admet Sabine Lautric. Nous voulons induire un changement des habitudes pour amener vers des solutions de covoiturage, transport d’utilité sociale, auto-partage et taxi social. » L’association informe habitants, institutionnels et professionnels locaux sur ces possibilités de déplacement durables. Parmi les usagers cibles : résidents des quartiers prioritaires de la ville, jeunes, bénéficiaires de minima sociaux, seniors et personnes en situation de handicap. Grâce au réseau associatif partenaire, ils peuvent aussi bénéficier d’une location solidaire de vélo, vélo cargo triporteur ou voiture, tous électriques. Une auto-école solidaire leur permet de passer le permis à coût réduit.

Nous voulons induire un changement des habitudes pour amener vers des solutions de covoiturage, transport d’utilité sociale, auto-partage et taxi social

Sabine Lautric

Directrice de SOS Solidarités

En octobre 2024, l’association a mis en place deux mini-bus « pour favoriser le retour à l’emploi, à la formation et l’accès aux droits ». Accessibles via une réservation en ligne, ces bus fonctionnent au quotidien. Trois mois après le lancement, plus de 700 personnes avaient emprunté les mini-bus. « Sans communication, cette solution a rencontré un succès révélateur de la carence du réseau de transport », se réjouit la directrice. SOS Solidarités ambitionne de déployer des points relais dans les bassins de vie les plus isolés, et d’autres secteurs des Antilles. En 2024, l’association a accompagné près de 4 300 bénéficiaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.