Décryptage

Précarité-mobilité : la double peine environnementale et sociale

L’accès à la mobilité croise les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. État des lieux et solutions avec Audrey Berry, experte énergie climat auprès du Haut Conseil pour le Climat, et Francis Demoz, délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive.

Publié le 16 septembre 2024

En quoi consiste la précarité mobilité ?

Audrey Berry : Je me suis intéressée à la mobilité sous l’angle de la précarité énergétique. Dans le cadre de ma thèse, soutenue en 2018, j’ai cherché à identifier les facteurs de précarité et de vulnérabilité en matière de mobilité, dans le contexte de la transition et de la fiscalité écologique. J’ai identifié plusieurs facteurs qui, associés au revenu, permettent de quantifier le phénomène : la distance domicile/travail, l’accès aux transports collectifs, la consommation énergétique du véhicule individuel. J’ai ainsi constitué un indicateur composite qui renseigne sur les contraintes et les possibilités d’adaptation, et permet de repérer les ménages précaires entravés dans leurs déplacements indispensables, et les ménages vulnérables qu’une hausse du carburant pourrait faire basculer dans la précarité.

Francis Demoz : Être en précarité mobilité, c’est être contraint dans sa mobilité de tous les jours, contraint pour accéder aux services du quotidien, au soin à l’éducation à l’emploi, à la culture. Lutter contre la précarité mobilité, c’est œuvrer en faveur d’une mobilité pour tous. C’est tout le combat mené par le Laboratoire de la Mobilité inclusive, d’autant que les inégalités liées à la mobilité sont multiples. Économiques : les ménages les plus vulnérables dépensent proportionnellement 4 fois plus pour le transport que les plus aisés. Territoriales : les ruraux sont bien plus éloignés des services essentiels que les urbains. Mais aussi sociales, environnementales et même cognitives : savoir se déplacer s’apprend. Les plus fragiles cumulent toutes ces difficultés.

« La taxe carbone coûte plus chère aux plus pauvres qu’aux plus riches »

Audrey Berry

Experte énergie climat auprès du Haut Conseil pour le Climat

Comment combattre efficacement la précarité mobilité ?

Audrey Berry : D’une part, il faut aider financièrement les ménages en situation de précarité en compensant les hausses du carburant : la taxe carbone coûte plus chère aux pauvres qu’aux riches. Ensuite, il faut accompagner les plus vulnérables pour les sortir de la dépendance au véhicule individuel, et leur offrir des alternatives à la voiture. Les zones à faibles émissions viennent encore compliquer les choses, puisqu’il faut désormais disposer de véhicules décarbonés. Mais il ne suffira pas de passer à l’électrique : il faut d’abord réduire les distances et les besoins de déplacement, ce qui est essentiellement une affaire d’aménagement du territoire. C’est le meilleur moyen de réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la précarité. Moins on se déplace et moins on dépense.

Francis Demoz : Le défi est colossal. Globalement, les acteurs de mobilité inclusive accompagnent chaque année entre 300 000 à 400 000 personnes, cette fourchette est à mettre au regard des 10 millions de Français empêchés de mobilité et des 13 millions en situation de précarité de mobilité, selon le baromètre des mobilités du quotidien. Nous sommes donc dans une obligation de « passer à l’échelle ». Pour réussir ce passage, nous devons montrer que la mobilité durable, solidaire et inclusive crée de la valeur sur le plan social, économique et écologique. Pour cela, il faut décloisonner les politiques publiques et fédérer l’ensemble des acteurs dont les actions ont besoin d’être coordonnées. Pouvoirs publics, employeurs, collectivités, associations, opérateurs de mobilité doivent se rapprocher. Il faut actionner tous les leviers : massifier et diversifier les offres, accompagner le changement et enseigner la mobilité. L’inclusion est la condition nécessaire à une transition réussie.

« La mobilité durable, solidaire et inclusive crée de la valeur sur le plan social, économique et écologique »

Francis Demoz

Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive

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