Retour d'expérience

Mobilité durable et inclusive : comment les territoires construisent une réponse collective

Le 4 juin 2025, lors d’une table ronde organisée dans le cadre du programme Tims, élus et porteurs de projets ont partagé leurs expériences pour mieux coordonner leurs efforts autour d’une mobilité à la fois durable et inclusive. Une priorité qui suppose de décloisonner les politiques publiques, d’impliquer les acteurs locaux et de former les professionnels aux besoins spécifiques des publics éloignés.

Publié le 9 juillet 2025

La table ronde « Retours de terrain : réinventer nos pratiques professionnelles pour une approche intégrée de la mobilité, durable et inclusive » a été l’occasion de revenir sur des initiatives locales concrètes et de mettre en lumière un défi partagé : comment mobiliser efficacement l’ensemble des acteurs de la mobilité, du social et de l’aménagement pour mieux répondre aux besoins des publics en situation de fragilité ?

Faire collectif pour faire mieux : l’enjeu de la mise en réseau

Derrière chaque action locale réussie, il y a un maillage d’acteurs engagés. Pour Giulia Fiscato, référente et conseillère en mobilité durable et inclusive chez COOPGO et responsable d’un projet Tims dans la vallée de la Roya, la formation est un levier essentiel permettant d’initier cette dynamique.

La formation proposée par le programme Tims ne m’a pas seulement donné des clés théoriques. Elle m’a mise en lien avec des porteurs de projets aux profils variés. On échange, on s’inspire, on s’entraide.

Giulia Fiscato

Conseillère en mobilité durable et inclusive chez COOPGO

Sur son territoire enclavé entre deux régions italiennes, où la voiture reste un passage obligé, Giulia et son équipe ont réussi à créer une offre de mobilité adaptée : mise à disposition de vélos électriques à tarifs sociaux, ateliers collectifs, accompagnements individuels dans des villages dépourvus de solutions. « C’est un travail de terrain, mais aussi de coordination entre structures sociales, collectivités et acteurs de l’emploi. La mobilité est au croisement de tous ces enjeux. »

Des élus moteurs de la transversalité

Cette approche transversale, Nicolas Mercat, maire du Bourget-du-Lac et vice-président transports de la communauté d’agglomération Grand Lac, en a fait un axe fort de sa politique. Sur un territoire regroupant 28 communes, avec une forte diversité de profils (étudiants, alternants, seniors, actifs en horaires décalés…), la mobilité s’impose comme un levier de cohésion.

Nous avons structuré notre politique autour de deux piliers : les infrastructures — réseau cyclable, transport à la demande, sentiers piétons — et l’accompagnement des publics.

Nicolas Mercat

Maire du Bourget-du-Lac et vice-président transports de la communauté d’agglomération Grand Lac

L’Agence d’écomobilité, à laquelle adhèrent les collectivités locales, joue un rôle clé. Plus de 250 ateliers vélo à visée sociale ont été organisés, en plus d’un accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Mais pour Nicolas Mercat, l’enjeu va au-delà : « Il faut réussir à décloisonner les politiques publiques. Trop souvent, l’aménagement, le social et la mobilité ne se parlent pas. Or, c’est ensemble qu’ils permettent une action durable. »

Expérimenter pour mieux essaimer

Sur un autre registre, Marion Chollet, chargée de projet chez Île-de-France Mobilités, illustre comment une grande région peut adapter ses services aux besoins de proximité. Si le service Véligo location — vélo électrique longue durée — a rencontré un grand succès avec 120 000 abonnés, l’analyse a montré une surreprésentation des personnes habitant Paris.

Nous voulons désormais mieux atteindre les habitants de la grande couronne, souvent plus éloignés des services.

Marion Chollet

Chargée de projet chez Île-de-France Mobilités

Pour cela, des Maisons du vélo vont être implantées près des gares, ainsi que des unités mobiles qui iront au plus près des usagers. Ces lieux proposeront de l’information, de l’accompagnement et des services de location en lien avec les acteurs locaux. « Cette démarche s’inscrit dans un objectif d’inclusion : il ne suffit pas de proposer un service, encore faut-il qu’il soit connu, compris et accessible. Pour cela, nous travaillons avec les associations et les collectivités, mais aussi à l’interne, à travers un travail d’acculturation à la mobilité active inclusive. »

Des passerelles entre les acteurs sociaux et les projets de mobilité

Corentin Hennion, coordinateur d’un projet Tims en Île-de-France, a fait de la rencontre entre mobilité et inclusion une priorité. À la Fabrique des cyclistes, la vélo-école de Gennevilliers accueille chaque jour des personnes désireuses d’apprendre à faire du vélo. Mais l’envie d’aller vers les publics les plus éloignés des mobilités a donné naissance à une vélo-école mobile.

Notre cible ? Les usagers des centres sociaux. Nous les accompagnons pour qu’ils puissent se déplacer de manière autonome. Mais nous formons aussi les professionnels et bénévoles qui les accompagnent au quotidien. Ce sont eux qui assureront la continuité des actions.

Corentin Hennion

Coordinateur de projets

Ce projet, devenu réalité grâce au programme Tims, est un exemple de coopération réussie entre monde associatif et collectivités. « L’accès aux publics est facilité par les centres sociaux, qui nous font aussi bénéficier de leur expertise. »

Une coordination essentielle pour généraliser les actions

L’ensemble des intervenants s’accorde sur un point : il ne suffit plus d’agir en silos. Pour aller au-delà de l’expérimentation, il faut construire des ponts entre les différentes politiques publiques, et surtout, entre et avec les acteurs locaux. Cela passe par la reconnaissance des compétences, la structuration de parcours de formation adaptés aux professionnels de terrain, mais aussi par des moyens financiers et humains à la hauteur. Comme le rappelle Nicolas Mercat : « Les élus ont un rôle clé à jouer : créer les conditions de la coopération, relayer les initiatives et faire en sorte que les dispositifs soient visibles. »

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