Décryptage

Le partenaires du programme Tims dévoilent leur vision de la mobilité durable et inclusive

Face au double défi environnemental et social, le programme Tims propose une nouvelle voie, celle d’une mobilité à la fois durable et inclusive. Après plus d’un an de travail sur le terrain, les quatre acteurs du consortium qui portent le programme partagent leur vision dans un manifeste. À cette occasion, nous avons posé quelques questions à Soazig Rouillard, coordinatrice du programme, salariée de Cler solutions.

Publié le 10 juillet 2025

Quelle est l’ambition de ce manifeste ? 

Soazig Rouillard : À l’heure où le Haut Conseil pour le climat rappelle que la précarité liée à la mobilité s’aggrave et que les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports restent élevées et stagnent, il me semble que notre approche singulière mérite d’être entendue. Nous croyons possible de proposer des solutions de mobilité durables et inclusives pour lutter contre la précarité-mobilité. Des solutions à la fois respectueuses de l’environnement, de la santé et du portefeuille des publics fragiles, qui permettent à tous et toutes, en particulier aux personnes en précarité-mobilité, d’accéder aux services essentiels et d’exercer pleinement leurs droits fondamentaux. Ces solutions, nous les déployons dans le cadre du programme Tims, partout en France métropolitaine et en outre-mer. Nous devons prolonger et renforcer cette démarche au-delà de notre réseau et ce manifeste est une première étape dans cette direction.

Nous croyons qu'il est possible de proposer des solutions de mobilité durable et inclusive pour lutter contre la précarité-mobilité.

Soazig Rouillard

Coordinatrice du programme Tims

Qu’est-ce que le programme Tims apporte de singulier dans sa vision de la mobilité durable et inclusive ?

S.R : Notre vision repose sur plusieurs leviers interdépendants et nécessaires :

  • L’accompagnement au changement, à l’échelle individuelle comme collective ;
  • Le déploiement d’offres de services de mobilité durable adaptées à chaque territoire et à leurs habitants et habitantes, en les rendant accessibles à toutes et tous ;
  • La planification et l’aménagement du territoire pour repenser les besoins en mobilité, en ciblant les besoins des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité ;
  • La coopération à chaque échelon territorial, du local au national ;
  • La professionnalisation du secteur, grâce notamment à la formation des acteurs qui prennent part aux projets Tims.

Le programme Tims permet de tester cette approche à grande échelle, et de capitaliser les résultats grâce notamment à une évaluation rigoureuse des impacts du programme.

Quelles sont les prochaines étapes ? 

S.R : Le manifeste est un premier jalon, il présente nos convictions et notre vision. Avec l’avancement du programme, nous allons pouvoir partager les résultats de sa mise en œuvre, les bénéfices auprès des publics, l’impact et sa traduction concrète sur le terrain auprès de notre réseau d’acteurs impliqués, mais aussi au-delà. Nous souhaitons également partager cette vision pour essaimer et fédérer tous les acteurs de la mobilité durable et inclusive qui le souhaitent. Ainsi nous envisageons de produire un livre blanc, afin de capitaliser sur les enseignements du programme en les confrontant à des regards extérieurs. Rendez-vous en 2026 !

Le programme est élaboré et porté par Cler solutions aux côtés du  Réseau Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et du Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE). Lancé en 2023, il est financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE) jusqu’à fin 2026.

 

Découvrir le manifeste

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.