Depuis 2008, la Maison du Vélo à Toulouse est un centre névralgique pour les amateurs de la petite reine. Retour d'expérience sur cette structure qui s'engage pour faciliter l'accès au vélo.
Publié le 11 décembre 2024
A Toulouse, la Maison du Vélo emploie une trentaine de salariés et plus de 50 bénévoles et propose des locations (vélos musculaires ou électriques pour trajets quotidiens ou ponctuels), des ateliers d’auto-réparation ou encore des apéros bricolage.
Nous sommes persuadés que le vélo a une pertinence pour chacun. Gain d’argent ou de temps, souplesse d’organisation, meilleure santé grâce à l’activité physique, liberté de mouvement dans une grande agglomération qui connaît des problèmes de congestion...
Pour démocratiser sa pratique et déjouer les peurs, l’association donne des cours, anime des ateliers scolaires dans l’espace public et dispose d’une vélo-école sociale pour les publics précaires. « Les participantes travaillent de nuit dans des zones mal desservies par les bus et n’ont pas de voiture. Le vélo devient pour elles un outil indispensable à leur vie au quotidien. En plus, il leur permet de reprendre confiance en elles. »
Prochaine étape pour la Maison du Vélo : se doter de deux-roues adaptés pour les personnes en situation de handicap. Pour y arriver, elle a lancé une campagne de financement participatif car leur coût est élevé : jusqu’à 10 000 euros.