Décryptage

Quatre axes stratégiques pour la mobilité durable et inclusive

La notion de mobilité durable et inclusive est incontournable pour répondre à la double urgence environnementale et sociale. Pour la première fois, le programme Tims a organisé, le 25 mars dernier, un webinaire ouvert à tous et toutes, réunissant experts et acteurs de terrain, pour partager analyses et retours d’expériences sur les solutions à déployer. On vous dit tout !

Publié le 27 mars 2025


Le rapprochement des acteurs du secteur de la mobilité durable et de celui de la mobilité inclusive ne va pas de soi. C’est tout l’enjeu du rapprochement entre le réseau Cler et ses trois partenaires,  le réseau Mob’In, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE), qui portent ensemble le programme Tims.

L'ambition du programme Tims est d'hybrider les deux secteurs de la mobilité durable et inclusive pour impulser une dynamique pour une transition juste.

Soazig Rouillard

Coordinatrice du programme Tims

Comment déployer la mobilité durable et inclusive ?

Pour les quatre structures du programme Tims, déployer la mobilité durable et inclusive dans les territoires implique 4 axes stratégiques illustrés par les témoignages d’acteurs de terrain

  • Mettre en place des bouquets de solutions

Il est impératif de proposer plusieurs solutions complémentaires dans une logique de multi et d’intermodalité, pouvant inclure de la mobilité active, partagée, solidaire  et des projets de mobilité inversée voire de démobilité. C’est par exemple ce que propose la Maison de la mobilité en Haute-Loire : « de la sensibilisation, de l’accompagnement, de la formation sur ces nouvelles solutions et puis des solutions de mobilité partagée pour les publics, » a énuméré Amandine Plaindoux, coordinatrice de ce projet Tims.

  • Proposer un accompagnement individuel et collectif 

Il ne suffit pas qu’une solution de mobilité existe pour qu’elle soit utilisée. Il ne suffit pas qu’une solution soit connue pour qu’elle soit adoptée. Les projets placent l’accompagnement au centre de leurs actions.  « La communauté de communes Cœur de Loire s’est focalisée sur le volet communication et information », a expliqué Nicolas Jouanin, chargé de mission mobilité durable, qui a contribué à développer un guichet unique de la mobilité durable et inclusive. Rémy Cassabel, directeur de l’agence lozérienne de la mobilité, a quant à lui mis l’accent sur l’importance de réaliser un véritable accompagnement au changement sur la durée auprès des publics concernés et des collectivités.

  • Favoriser la coopération territoriale 

Le développement de la mobilité durable et inclusive doit toujours être compris comme un projet d’aménagement du territoire et pour cette raison « requiert la mobilisation d’un écosystème territorial au service d’une gouvernance partagée de la mobilité », a rappelé Sonia Devaux. Et de poursuivre qu’une « importance spéciale doit être donnée à la participation citoyenne, à la fois dans l’élaboration et dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets ».

  • Soutenir la professionnalisation du secteur 

« Nous avons des retours de collectivités qui nous ont dit la difficulté de porter une vision de la mobilité durable ET inclusive, car ils sont limités par le manque de profils experts, » souligne Sonia Devaux. C’est pourquoi le programme Tims se donne pour mission de former des professionnels à deux métiers : celui de conseiller et celui de chargé de développement en mobilité durable et inclusive. Cette démarche de professionnalisation intègre également une forte dimension de partage d’expérience, ainsi qu’une démarche de suivi et d’évaluation des réalisations.

En tout, près de 71  projets répartis sur tout le territoire français proposent des bouquets de solution et accompagnent les publics les plus fragiles à retrouver l’accès à leurs droits, au travail, à la sociabilité et à la culture. Ils incarnent la vision portée par les 4 acteurs du programme Tims et contribuent à développer et à professionnaliser ce secteur encore émergent.

Le replay du webinaire sera prochainement mis en ligne dans notre rubrique « Ressources ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.