Retour d'expérience

Dans le Finistère, l’association Don Bosco lutte contre l’autosolisme

Soutenue par le programme Tims, l’association Don Bosco est à la tête d’un consortium porteur d’un projet solidaire et environnemental centré, entre autres, sur la lutte contre l’autosolisme.

Publié le 26 avril 2024

Basée à Landerneau dans le Nord-Finistère, Don Bosco est une association de près de 1000 salariés qui intervient sur les pays de Brest, Morlaix et du Centre Ouest Bretagne dans les domaines des services aux personnes handicapées, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accompagnement des personnes sous-main de justice et de l’éducation à l’environnement. Elle compte également une Direction Mobilité dédiée à la mobilité inclusive. « Cet établissement, inscrit dans une démarche partenariale organisée par Mob’in Bretagne, tête de réseau des acteurs de la mobilité en Bretagne, propose plusieurs services accessibles sur prescription sociale : une auto-école sociale dédiée aux personnes en insertion et/ou porteuses de handicap, un garage social et solidaire, un service de location solidaire, une plateforme de mobilité, un service de transport à la demande ainsi qu’un chantier d’insertion centré sur l’entretien et la réparation de vélos à assistance électrique de la flotte de Brest Métropole », indique David Marzin, directeur de la Direction Mobilité.

Un bouquet de solutions ciblées

A la tête d’un consortium qui compte cinq autres partenaires – Éhop Covoiturage, Mon P’Tit camion, Mobicoop, BAPAV et Ti Mobzh – Don Bosco développe désormais un programme qui vise à faciliter les déplacements dans le pays de Brest à travers un bouquet de solutions au service des populations mais aussi de l’environnement. Axé sur la lutte contre l’autosolisme  et prônant la mobilité inclusive et durable, ce dispositif prévoit de nombreuses actions, dont un bus connecté qui circulera sur tout le territoire pour informer les habitants sur les offres de mobilité existantes, mais aussi des marathons créatifs pour développer de futurs dispositifs d’écomobilité solidaire, la conception d’un catalogue de la mobilité inversée (services et commerces itinérants), la création d’une vélo-école, sans oublier un volet de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur les thématiques du covoiturage et de l’autopartage. « Nous expérimenterons également une offre de transport d’utilité sociale avec le CCAS de la ville de Brest qui permettra aux personnes précaires n’ayant pas accès à des moyens de transport individuels ou collectifs adaptés de se déplacer pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou administratifs, faire leurs courses, ou aller voir leurs proches, par exemple », poursuit David Marzin.

Évaluer et élargir le cercle des bénéficiaires

Lauréat du programme Tims le projet porté par Don Bosco et ses partenaires bénéficie d’un apport de 400 000 euros sur trois ans. « Le fait d’être retenus pour cet AMI est d’abord, pour tous les membres de notre consortium, un gage de crédibilité qui valide notre capacité d’agir aux yeux de nos partenaires institutionnels. Mais surtout, ces ressources supplémentaires vont nous permettre de toucher plus de personnes tout en développant un système de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’impact social et environnemental de nos solutions. », indique David Marzin en conclusion.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez toute l’actualité sur la mobilité durable et inclusive directement dans votre boîte de réception.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.